LE BOIS

comprendre
+ LE BOIS +

Dans de nombreux pays du monde entier, le bois est resté une matière première prédominante dans la construction d’habitation, de bâtiments publics et de structures en tout genres. En Norvège, une trentaine d’églises encore en place ont été construites entre 1100 et 1300. Le bois représente un matériau durable pour plusieurs générations.

LE CONFORT DE L’HABITAT

Nous passons près de 90% de notre temps dans des environnements clos. Notre bien être dépend donc du climat de l’environnement qui se développe au sein de nos habitations. Le chois de matériaux corrects influence particulièrement le confort d’habitation. Des études montrent que le bois ou la fibre de bois sont confortables à température ambiante alors que le ciment ou la pierre deviennent thermiquement confortables uniquement avec des températures superficielles autour de 30°.

Les virus, les bactéries et la moisissure représentent un risque croissant pour notre santé. Grâce a son effet anti-bactérien, le bois est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’allergies.

UN MATÉRIAU ÉCOLOGIQUE

Le bois est un matériau naturel, renouvelable et hautement éco compatible. En absorbant le CO2 présent dans l’air, il purifie l’environnement en relachant tout ce qu’il a absorbé, uniquement au moment de la macération ou de la combustion. Sa consommation énergétique est inférieure de 75% aux constructions en parpaings.

PROPRIÉTÉ D’ISOLATION PHONIQUE

L’isolation acoustique est devenue avec le temps indispensable pour un environnement salubre et vivable. La répartition des pièces est primordiale lors de la conception pour lutter face aux bruits externe toujours plus nombreux.

LE BOIS COMME RÉGULATEUR D’HUMIDITÉ

Une famille de 4 personnes peut créer en 24h entre 8 et 15 litres de vapeur d’eau pendant les opérations quotidiennes comme la cuisine, la douche et même uniquement en respirant ou en parlant. Lorsque la vapeur d’eau passe à travers les matériaux de construction poreux de la partie chaude à la froide, on parle de diffusion de la vapeur. Le bois agit comme régulateur d’humidité ou absorbe l’humidité en excès et la restitue si besoin. Cette propriété hygroscopique du bois en fait un matériau propice pour des constructions au juste niveau d’humidité. Grâce aux couches fonctionnelles du mur et des toitures, la formation de condensation à l’intérieur de l’élément structurel est évitée.

L’enveloppe de cette structure doit impérativement être étanche l’air pour que l’accumulation d’humidité soit réduite au maximum. Contrairement aux maisons en maçonnerie qui contiennent beaucoup d’eau, les constructions en bois sont transpirantes et même perspirantes. Elle favorise la diminution du risque de formation de moisissures qui engendrent une détérioration des conditions d’hygiène environnementales et des pièces du foyer.